Soirée d’observation La Roche du Prêtre Samedi 2 Juillet 2022

Suite à notre annonce de l’agenda du mois de juillet, un complément d’informations pour l’observation du samedi 2 juillet 2022.

Inauguration du parc naturel régional du Doubs Horloger

Pour fêter l’inauguration du parc naturel, Astro400 a été invité pour la mise en place d’une activité d’observation du ciel depuis La Roche du Prêtre sur la commune de Consolation Maisonnettes dans le haut Doubs, ce samedi 2 juillet 2022 à partir de 20h.

Au programme

Nous vous expliquerons l’impact de la pollution lumineuse.
Présentation du matériel d’observation, en partant d’une simple paire de jumelle à des télescopes.
En début de soirée, observation du soleil (en toute sécurité !) et de la lune.
Nous vous offrirons une carte du ciel tout en vous expliquant les constellations.
Une fois la nuit tombée (au environ de 22h~22h30) observation du ciel profond avec des étoiles doubles, amas d’étoiles et galaxies.

Comment nous rejoindre ?

Vous pouvez utiliser le parking de camping-car accessible depuis la départementale RD41, un balisage sera disponible pour vous indiquer la direction du site d’observation.

Remarque : Arriver à l’entrée du parking, merci de bien vouloir éteindre vos phares la nuit pour ne pas éblouir les personnes qui observent.

Nous vous conseillons de prévoir un transat, une couverture ou encore apporter vos jumelles !

Plan d’accès


Afficher une carte plus grande

Merci au Pays horloger de nous accueillir pour cet événement. Consultez leur page Facebook pour plus d’informations sur les autres activités disponibles.

1 commentaire

  1. Catherine

    Merci Hocine et Thierry pour ces informations…Eh oui le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger a le souci de préserver nos nuits des pollutions lumineuses qui progressent parfois inutilement et encorager les communes à baisser les illuminations superflues dans villes et villages.C’est bon pour la santé des humains, de la faune,de la flore,de notre Terre et pour le plus grand bonheur des astrinomes et astrophotographes en culottes courtes que nous sommes.Car regarder le ciel c’est voir loin dans le temps, d’où nous avons surgi il y a des milliards d’années lumière en tant que poussières d’étoiles !!!
    A samedi et que le ciel soit avec nous !!!
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.