Le dernier Croa c’est celui là

M 33

Alors, cette photo de M33, c’est la première avec mon tout nouveau tube de 200×800 qui a remplacé ma lunette 72×420 qui avait réalisé les photos postées il y a quelques jours dans l’avant dernier Croa, enfin, c’est pourtant simple non ? (peut-être un peu longue la phrase quand même) 😁

J’ai donc commencé à shooter M33 vers les 23h00 (d’ailleurs l’objet convoité était encore un peu bas sur l’horizon), les premières brutes n’étaient pas très belles. Mais Photoshop fait des merveilles…

Je n’ai pas eu de gros soucis (pour une fois…) durant la nuit, qui s’est achevée pour moi, tout matériel rangé, vers les 5h30 / 6h00 du mat, avec la compagnie d’Orion qui lui se levait. Ça fait bizarre de voir cette constellation en aout… (souvenirs de quelques rentrées tardives de bringues, je pense…) 😉😉😉

Alors donc pour le coté technique :
reste après tri (avions, étoiles filantes, météorites, chauve-souris, sorcières sur leur balais, et ovnis sur leur balais zaussi…)

38 images brutes de 300 secondes à 800 iso.
13 darks de 300 secondes à 800 iso.
25 biases de 1/4000 de seconde à 800 iso.
et pour finir 25 flats de 1/30 de seconde à , je vous le donne en mille, 800 iso si si si.

Quelques heures sur IRIS (pré traitement des images) qui ne voulait plus rien savoir… (Il manquait juste un p’tit pleuguine, c’est encore du Glérien)

Et quelques demi- heures sur Photoshop.


Tout cela pour une bien jolie Galaxie… n’est il pas ??? 😜

Allez à bientôt les amies et amis.

DenisRo Bert

Encore un ” coup ” de notre ami DENIS. Merci pour cette magnifique photo. Le ciel réserve vraiment de bien belles surprises aux curieux !!!

3 commentaires

  1. Denis

    Merci, merci et encore merci, pour tous ces compliments Nanar et Catherine… Ces remerciements sont adressés aussi suite au croa d’il y a quelques jours ou j’ai complétement oublié de vous répondre à Martine, Hocine, Alain M, Coco et Thierry.
    C’est vraiment sympa à vous.
    Pour vous répondre Nanar et Catherine, je penses que ça vient du fait que je n’hésite pas à faire appel à Alain quand je suis coincé et, que je passe énormément de temps à la nuit tombée à manipuler tout ce matériel même pour des tirs à blanc.(c’est souvent décourageant mais bon, on a rien sans rien …)
    J’ai 2 photos que je suis en train de traiter sous iris et photoshop (dont une qui t’intéressera en particulier, Coco) et, des que le résultat sera ”correct”, vous les verrez… (enfin si Jacques et Martine, nos censurotateurs préférés le veulent bien)
    Alors pour le restant de la troupe d’astro qui sont trop timides pour me féliciter publiquement, mais qui n’en pensent pas moins, n’est ce pas ???, je vous remercie zaussi.
    DeRotNiBert

  2. Catherine

    Alors là l’Ami Denis de Niro tu commences à jouer dans la cour des Grands, superbe ta photo !!! J’en connais un Gentil Vénérable Maître Astro Glérien qui doit être fier de son dernier élève !!! Tu vas pouvoir animer l’atelier astrophoto du Club avec le Maître.
    A toute sous les étoiles !!!
    Catherine

  3. Bernard Wegmuller

    Bravo Ro bert de Niro,elle est belle ta galaxie.Tu étais inscrit à l’école privée des Glèriens,il y a peu de temps, et tu as progressé à une vitesse Astronomique.
    Le prof est bon ou bien tu as un QI élevé?
    Merci pour ce partage et on en redemande.
    Nanar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *