Des galaxies très lointaines !

Cet article fait suite à la soirée d’observation du 26 mai dans lequel notre ami Thierry nous a partagez ces photos prise avec un simple appareil et un objectif !

Aujourd’hui, c’est au tour de la lunette équipée pour l’astrophotographie en herbe.

Note : Les images ne sont pas de la qualité d’un Alain M, Therry ou Nanar, je reste un simple novice !

On y découvre :
M101 connue sous le nom de galaxie Pinwheel, située à 21 millions d’années-lumière de la Terre.
M51 est connue comme une paire de galaxies, M51a connue sous le nom de galaxie du tourbillon et M51b est une galaxie lenticulaire qui interagit avec la galaxie du tourbillon, la distance est de 31 millions d’années-lumière de la Terre.
M81 est une galaxie spirale connue sous le nom de galaxie de Bode. M82 sous le nom de la galaxie du Cigare, toutes deux situées à environ 12 millions d’années-lumière de la voie lactée.

Niveau matériel, la lunette est une skywater 80ED équipée sur une monture skywatcher AZ-EQ5.
Un correcteur-réducteur 0.85x Skywatcher accompagné d’un Canon EOS Ra.

7 commentaires

  1. Catherine

    Hello Hocine avec un peu de retard je découvre tes paysages astro. Bien venu au club des capteurs de nuit…Bravo j’aime bien tes images du cosmos en astro-paysage, ça change du portrait des galaxies et je dirai de qualité, pas de vignetage, pas d’étoiles allongées en bord du champ.Le canon EOS Ra (qui dit « a » est spécifiquement conçu pour les photos d’astronomie par canon) de plus est, c’est un grand capteur défiltré dès l’achat (24×36) qui limite le bruitage de l’image. Ce capteur chauffe moins et supporte bien les longues poses et embrasse une large vision du cosmos et adapté à des impressions très grand format.En plus avec 31M de pixels on peut « cropper » tranquillement sans nuire à la qualité d’image.En clair c’est la « rolls » des APN astro. merci , c’est très poétique.

  2. Daniel

    Bravo Hocine.

    Tes photos sont très réussies. Je suis bluffé par le résultat compte tenu du temps de pose limité que tu as pu consacrer à chacune de ces galaxies.

    Nous sommes impatients de voir tes prochains exploits.

    Daniel

  3. coco

    Félicitations Hocine 🙂

    Tes photos sont très belles et tu rejoins le club des Jedi avec Brio:)

    Coco

  4. Thierry

    Qu’ajouter après not’ Maître Yoda, Super Nanard et Saint Denis … ?

    Cher Hocine, très Cher Hocine … quel plaisir que de réussir et partager ses premières images !
    Un grand bravooooo, merci et tous mes encouragements à la poursuite de ces diamants nocturnes dont la quête inlassable n’a d’égale que le bonheur de la réussite d’icelle … continues, sèmes, tu récolteras et nous offriras le plaisir de déguster ces mets oculaires à nuls autres pareils.

    Amicalement, Thierry

  5. Denis

    Les deux vieux astrophotographes ont déjà tout dit, alors j’en fais un mix :

    Bien vu copain Hocine, eh bien voilà un petit nouveau pour l’astrophotographie, mine de rien toutes les sorties faites maintenant que tu as plus de temps te font engranger de l’expérience, encore un peu et tu vas bientôt titiller l’autoguidage avec un matériel différent pour passer à l’étape supérieure, j’ai hâte de voir ça en tout cas bravo pour ces images et continue sur cette lancée, pour une première je les trouve réussies.
    Bravo Hocine.

    Le Duc

  6. Bernard Wegmuller

    Eh bien voilà un petit nouveau pour l’astrophotographie,avec un matériel différent,mais tout de même très belles,pour une première je les trouve réussies.
    Bravo Hocine.
    Nanar

  7. Alain M

    Bien vu copain Hocine, mine de rien toutes les sorties faites maintenant que tu as plus de temps te font engranger de l’expérience, encore un peu et tu vas bientôt titiller l’autoguidage pour passer à l’étape supérieure, j’ai hâte de voir ça en tout cas bravo pour ces images et continue sur cette lancée.
    Al

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.