Soirée d’observation improvisée

Ils devaient être 2, ils furent 20 🙂

Hier soir, après une météo fort incertaine toute la journée, nombre d’entre nous, accompagnés de quelques visiteurs, affrontèrent la poussière d’un chemin serpentant au milieu des champs sur le plateau de Blamont.

C’est, harnachés de pied en cape, lampe frontale sur la tête et pointeur laser en main qu’ils installèrent 1/2 tonne de matériel sur le site d’observation : mini télescope de table (à la qualité surprenante), paires de jumelles, plusieurs Dobson de 250 à 400mm, une lunette équipée pour l’astrophoto, deux appareils photos et j’en passe !

Même le toutou qui nous accompagnait n’en crut pas ses yeux 😛

Le temps pour le crépuscule nautique d’allumer les premières étoiles : Arcturus, puis Véga, et puis … et puis … au tour d’admirer M3, M13, Albiréo, plusieurs galaxies (M101, M51, le triplet, la chaine de Markarian) etc etc … sans oublier café et gâteau mitonné par « Mamie Gougère ».

Not’ Maître Yoda passionna son auditoire, Nanard avait dégainé son long tube, nos D. D. de service scrutaient, d’ Hocine le capteur était titillé par les étoiles, Coco avait sorti son homme, Cyrille, famille et amis bondissaient à qui mieux-mieux de télescope à jumelles proposant quelque rafraîchissement délicatement houblonné, et Thierry manœuvrait ses 40 cm de bonheur pour les yeux …

Bref, une sacrée soirée : 9 membres du club, 10 visiteurs amis et un toutou … ils devaient être 2, ils furent 20 !

1H30, retour des nuages d’altitude, un peu de frimas, il était temps de remballer et rentrer au dodo … Deux photos à 135mm, appareil photo sur Star Adventurer : un morceau de cygne (Deneb sur la gauche) et le Scorpion (bas sur l’horizon, nébulosités …).

6 commentaires

  1. Denis

    Oui, sympa la soirée, la première de l’année sans grelotter, ça compte.
    Les seules résistances chauffantes de cette soirée furent les bonnes tasses de café de Mamine.
    Les blagounettes de Jacquou ont en effet manquées, mais Nanar en connait un sacré rayon aussi…
    La toutou était contente, elle n’a pas vu le Grand Chien, mais a su se contenter de ceux qui trainaient sous la Grande Ourse.

  2. Daniel

    Merci Thierry. Tous ceux qui ont découvert le ciel au travers de ton télescope et de tes commentaires en garderont pour longtemps un souvenir ému. J’aime beaucoup tes photos grand champ du Cygne et du Scorpion. Bravo !
    Daniel

  3. Catherine

    Merci Thierry,tu sais déjà ce que je pense de tes talents ; rassembleur, conteur, rêveries et érudit en tous genres…etc…sous les étoiles mais aussi en affût l’oeil à « la chambre noire » !!! Mon absence forcée espère des soirées à vous retrouver sous les étoiles…hum….Merci .

  4. Bernard Wegmuller

    Super soirée,avec une bonne équipe,même notre DUC de Chamesol était présent, et content de le revoir et de se chamailler

  5. Alain M

    Merci Thierry pour ce petit CROA, ça fait bien plaisir de se retrouver sur le terrain, manquait quand même not’ Jacquou national, les visiteurs étaient ravis, que du bonheur, et pensaient déjà aux futures sorties. Coup de bol avec la météo, Météoblue ne s’était pas trompé, chacun est reparti satisfait, ça fait plaisir.
    Al

    • Thierry

      CROA … comme chantaient les corbeaux ou les grenouilles ! ah ah ah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.