Dans le Cygne et le Petit Renard…

Nébuleuse planétaire de l’Haltère (M27) dans la constellation du Petit Renard.

Une nouvelle tentative a permis de faire apparaitre les faibles nébulosités autour de la nébuleuse centrale.

11,2 heures de pose (223 x 180 sec) réparties sur 5 nuits en septembre et octobre.

La nébuleuse de la Tulipe (SH 2 – 101) dans la constellation du Cygne est une nébuleuse en émission d’une étendue de 70 années-lumière et distante de 8000 années-lumière. Trop faible pour apparaître dans les catalogues de Messier et NGC, elle porte le numéro 101 du catalogue SHARPLESS publié en 1959 par l’astronome américain Stewart Sharpless. Ce catalogue recense 313 nébuleuses à émission situées au nord de la déclinaison -27°.

13,5 heures de pose réparties sur 6 nuits entre août et octobre.

Une curiosité pour terminer : la nébuleuse de la Bulle de Savon dans la constellation du Cygne.

J’ai retrouvé cette petite nébuleuse planétaire sur cette photo de la nébuleuse du Croissant que j’avais prise en juillet dernier.

Regardez attentivement, vous la voyez ?

Oui, elle est bien là, dans le coin inférieur droit.

Mais le plus incroyable, quand on songe aux milliers d’instruments ultra sophistiqués braqués chaque nuit vers le ciel, c’est qu’elle n’a été découverte qu’en 2008 (!) par un astronome amateur américain, Dave JURASEVICH, avec sa lunette Astro-Physics de 160mm.

Bon ciel à tous.

Daniel

Nota : les photos sont prises avec la lunette Skywatcher 72ED, la caméra ZWO 533MC, le filtre Optolong L-EXTREME, la monture EQM-35. Logiciels : N.I.N.A. pour les prises de vues, ASTAP pour le plate-solving, PHD2 pour l’auto-guidage, Deepskystacker pour la calibration et l’empilement, StarTools pour le post-traitement.

4 commentaires

  1. Thierry

    Quelle patience Daniel ! et le résultat est là ; bravo !

    • Daniel

      Merci Thierry.
      Quand je regarde la télé sur mon canapé pendant que la lunette s’active dehors, j’ai quand même beaucoup moins de mérite que Jean Marc qui essaye de trouver le sommeil dans son « fourgon » en attendant 4 heures du matin (cf son super article sur Eurybates)…

  2. Christian

    Je suis toujours admiratif devant de telles photos de notre univers ! Bravo Daniel
    Christian

    • Daniel

      Merci beaucoup Christian.
      Ces photos ne sont pas à la hauteur des trésors dont regorge notre ciel. Il me reste tout à apprendre du post traitement des images. Prendre des photos n’est pas très difficile, en faire quelque chose de présentable est une autre paire de manches…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *