Rosette et dentelles.

La nébuleuse de la Rosette (NGC 2237 dans la constellation de la Licorne) est une nébuleuse en émission très étendue (130 années-lumière) et distante de 5 200 années-lumière. Elle a donné naissance, il y a environ 5 millions d’années, à l’amas d’étoiles NGC 2244 situé au centre.

Les étoiles brillantes de cet amas sont toutes des géantes ou des supergéantes bleues dont le rayonnement ultraviolet ionise – et donc fait briller – les gaz de la nébuleuse. Par ailleurs, le puissant vent stellaire émis par ces étoiles a créé la cavité centrale en repoussant progressivement les gaz vers la périphérie.

Je vous la propose à nouveau en deux palettes de couleurs (traitements HOO et RGB), après ajout de 6 heures de pose aux 12 heures collectées en 2023 (au total 365 poses de 3 minutes).

Revoici également la Grande Dentelle du Cygne (NGC 6992 dans la constellation du… Cygne) avec un traitement qui rend mieux justice aux étoiles que lors de mon précédent post sur ce superbe vestige de supernova.

Bon ciel à tous.

Daniel

4 commentaires

  1. Christian

    Magnifiques photos d’expert !
    Merci Daniel

    • Daniel

      Merci Christian.

      Pour voir ce que sont capables de faire des astrophotographes expérimentés, je vous invite à visiter le site https://www.astrobin.com/.

      Je m’émerveille des résultats inaccessibles qu’obtiennent les vrais experts et je me contente du plaisir de faire un peu mieux, année après année, avec mon matériel de débutant.

      Le progrès n’a pas de limite… à la seule condition d’en être convaincu.

  2. Thierry

    Quel travail, pour un résultat vraiment superbe !
    Bravo et merci Daniel 🙂

    • Daniel

      Merci beaucoup Thierry !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *