Le suspense dura jusqu’au bout, puisque, chemin roulant en direction de la Roche du Prêtre, le ciel était encore bien encombré de moutons blancs.
Finalement les nuages se sont évaporés et la soirée s’annonçait fraîchement prometteuse. Avant même le coucher du soleil, les premiers visiteurs arrivent. Le temps de leur présenter le matériel installé et se restaurer de quelques sandwichs et autres gourmandises de pique-nique ; les autres invités arrivent à mesure que les étoiles s’allument dans le ciel du haut-Doubs.
Les stylos laser entrent en batterie afin de présenter qui les étoiles, qui le triangle d’été, qui les constellations puis, quand la nuit installée permit d’utiliser les télescopes, repérer où se trouvait tel ou tel objet à présenter à nos hôtes.
Ce furent alors profusion de voie lactée, grande et petite ourse, Cassiopée bien entendu et les plus beaux objets du ciel profond : la galaxie d’Andromède, celle des chiens de chasse, la galaxie de Bode, la précieuse étoile double Albireo, le magnifique grand amas d’Hercule et pour ravir nos pupilles, un sublime lever de Saturne et ses anneaux encore visibles ! Tout cela avec des regards émerveillés ponctués de Wahooo sonores …
Une bien belle soirée pas trop fraîche finalement alors que nos amis nous quittent petit à petit, les yeux pleins d’étoiles, sous la voute piquetée de la voie lactée.
Thierry
Belle mise en page Hocine, bravo !