Nous étions 6, ils étaient 50 … ainsi a débuté une belle soirée.
Noël-Cerneux, 18h ; les premiers d’entre nous débarquent, véhicules remplis de matériel, avec l’aide d’un adjoint à la mairie, déplacent les lourdes charges et installent sur le terrain de foot jouxtant la salle des fêtes du village.
1h30 plus tard, matériel installé, luminaires du village éteints, après un pique-nique convivial et reconstituant, nos 6 compères : Catherine et Jeanine, accompagnées par Alain, Bernard, Hocine et moi même (Thierry), accueillent les arrivants du village et des environs.
Crédit photo à Catherine ANGYAN
Le temps de quelques mots de Corinne, maire du village, où il fut question de la pollution lumineuse et des efforts accomplis au sein du parc du Pays Horloger, et l’observation débute sous les regards attentifs et souvent ébahis de nos visiteurs : les premières étoiles s’allument : « c’est Véga, t’es certain ? comment tu l’as reconnue ? » … le Triangle d’Été, la Grande Ourse, Cassiopée, le double amas de Persée, chemins d’étoiles … puis la nuit noire arrivée, l’observation du ciel profond peut débuter : le grand amas d’Hercule, l’anneau de la Lyre, la galaxie d’Andromède, Albiréo, étoile double aux couleurs de la Franche-Comté, et autres merveilles …
Crédit photo à Catherine ANGYAN
Les clous du spectacle : Saturne, et un peu plus tard Jupiter à peine levée, qui nous offrit même sa tache rouge, accompagnée des « Wahooo » admiratifs de tous, petits et grands.
Crédit photo à Catherine ANGYAN
Les presque derniers partis, il restait encore un jeune homme passionné en quête d’informations pour acheter son premier télescope (il économise sou après sou) ; un dernier coup de main de notre élu de la municipalité pour rapatrier notre matériel en voitures. Il était 23h, il était temps de rentrer au chaud.
Crédit photos à Catherine ANGYAN
Un grand merci à la municipalité de Noël-Cerneux pour l’organisation de cette belle soirée.