NOVEMBRE ÉTOILÉ PAR DENIS

Voici les dernières frasques de Denis :

” Bien le bonjour les gens,

Pour NGC7293 ou l’hélice, le 06 novembre dernier, j’avais juste le temps d’imager avant que la lune (qui était encore à 70%) ne se lève. 😁



Sur 24 lights de 300 secondes réalisées, je n’ai pu en garder que 16.

A la fin de mon deuxième plan la lune s’étant levée j’ai dû jeter 8 poses à la corbeille (soit 40 minutes) nom de ”l’œil de l’autre”. Les dernières lights étaient quasiment blanches …

Sinon, comme d’hab, 13 darks, 25 biases et 25 flats.


Par contre, pour PHD2, pas terrible, maitre Yoda me dit que c’est parce que j’étais bas sur l’horizon. C’est vrai que le Verseau n’est pas bien haut, de plus l’œil se situe en bas du Verseau … juste au dessus du poisson pas boréal (austral qu’il est ce crétin de poisson tellement qu’il est bas) 😲

Après, j’ai juste fait malgré la lune un essai de cadrage des Pléiades en tournant l’APN dans le porte oculaire, ben oui, ça ne rentre pas vraiment en entier dans le cadre. J’ai déjà M45 en photo à la lunette mais je voudrais l’avoir avec le 200×800 pour les jolies aigrettes que cela doit donner…


Donc pour les Pléiades, M45, une semaine plus tard, c’était le 14 novembre, après quelques tâtonnages du cadrage voici le résultat. 😍



J’en ai bavé pour la mise au point, j’avais visuellement un résultat qui me convenait mais les différents logiciels de MAP m’indiquaient le contraire. Moi et l’informatique … donc, les logiciels , à la corbeille.

Je voulais des aigrettes, et bien j’en ai eu, moi j’en compte 152. Je ne sais pas et vous ?

Petit aparté ::: pour les compter, il vaut mieux ne compter que les étoiles qui en ont et multiplier ce résultat par quatre, c’est plus facile et plus rapide. quand on peut s’aider hein !


J’ai fait aussi dans la nuit du 14 au 15 après les Pléiades quelques prises de vue de
— M31, alors la visiblement ça ne rentre pas du tout dans le cadre mais je la voulais quand même celle ci.
— M42 et là , les nuages sont arrivés dés le commencement des prises de vues donc …

On verra bien ce que cela donnera quand les différents traitements seront réalisés.

Allez les Zastros à bientôt pour de nouvelles Zaventures … 😜


RobertDenisRo “

J’espère que vous avez tout compris car pour moi,

c’est du chinois !!! 😃

Martine

4 commentaires

  1. Thierry

    Ah, ah, ah, super Denis …ou Robert …pas de déni en tous les cas, ni de rot (ça c’est pour bébé ^^).

    Côté question, si j’ai tout compris, on devine … aigrettes ? (ok, ok c’est nul, je sors ^^) … du coup 38 étoiles environ c’est ça le compte ?

    Bravo pour ce super travail l’ami !
    J’espère que tu t’entraines pour la conjonction de Jupiter et Saturne le mois prochain ?

    Belle nuit,
    Thierry

  2. Jeanine

    Bravo encore une fois Denis, tu nous fait rêver devant ces belles photos, continue de visiter le ciel, il est plein de merveilles.

  3. Catherine

    Hello Denis, ce sont de belles expériences …je n’ai pas compté tes aigrettes et ce ne sont pas des garzettes !!! Les aigrettes en réalité n’existent pas dans le cosmos, c’est la croix des fils de ton tube qui crée cet effet…hé hé..c’est notre Yoda qui me l’a soufflé…bon ne sois pas déçu elles sont coquines tes étoiles maquillées ainsi.
    Bon quand est ce que l’on se retrouve ensemble car moi aussi j’ai sorti ma bête deux fois.A la première la buée m’a fait rentrer malgré le par buée chauffant, la semaine dernière c’était mieux mais sans vous ça manque de “piment”!!!

  4. Cyril

    Je ne comprends pas grand chose mais le résultat est top! et j’adore le jeu de mots sur le nom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *