Retour à la saison des nébuleuses avec la nébuleuse de l’Haltère (ou du Trognon de Pomme, ou du Sablier, ou du Diabolo, …).
M27 est la première nébuleuse planétaire observée de l’histoire de l’astronomie. Elle a été découverte en 1764 par Charles Messier qui lui a affecté le numéro 27 de son célèbre catalogue.
Elle est située dans la constellation du Petit Renard, juste à côté de celle du Cygne, à 1227 années-lumière de Courcelles-les-Montbéliard. Je vous laisse calculer à quelle distance ça fait de chez vous…
Un peu plus de 9 heures de pose (554 x 60 s) les 9, 10 et 11juin à Courcelles avec la lunette Skywatcher 72 ED. Un filtre a été utilisé pour atténuer la pollution lumineuse et l’impact de la lune, très présente durant ces 3 nuits.
Bon ciel à vous tous.
Daniel
Denis
Salut Daniel,
Très jolie photo, jolies couleurs, une belle nebuleuse ma fois.
Moi a Chamesol elle se situe à 1228 Al, un poil trop éloignée pour la tenter…
9h00 derrière l’écran du PC juste pour les lights, quelle patience… Mais ça paye
Felicitations
Le Duc
Daniel
Merci Denis,
Tu devrais quand même essayer de la choper cette nébuleuse en allongeant au maxi les pieds du trépied de ta monture…
Je te rassure je passe une grande partie de ces 9 heures au lit. Par contre je peine encore beaucoup en post traitement et là, les heures défilent…
A plus.
Daniel
Bernard Wegmuller
Salut Daniel,
Un bon rendu malgré la lune,avec beaucoup de pauses qui contribuent à ce résultat.
Bravo.
Nanar
Daniel
Merci Nanar.
Allonger le temps total de pose, c’est le prix à payer pour photographier depuis un site bien moins favorable que le tien. J’en ai pris mon parti et un filtre adapté facilite un peu les choses. Mais je suis quand même en train de m’équiper pour pouvoir, de temps en temps, photographier loin de ma prise secteur…
Daniel