Nébuleuse du têtard

La nébuleuse du têtard (IC 410 dans la constellation du Cocher) est une nébuleuse en émission située à environ 12 000 années-lumière de la Terre. Elle contient en son cœur l’amas ouvert NGC1893.

Nouvelle tentative après ajout de 5 heures de pose aux 13 heures accumulées en 2022.

Oui je sais, des têtards il y en a bien deux…

Bon ciel à tous.

Daniel

4 commentaires

  1. Thierry

    Bravo Daniel pour cette performance … que faut-il admirer le plus : la photo ou ton explication sur le spermatogénèse ? lol
    Merci en tout cas de ravir nos pupilles !

    • Daniel

      Merci Thierry. En prime, tu m’as appris un mot que je ne connaissais pas. Je promets de tout faire pour l’employer quotidiennement dans mes conversations avec les autres humains.

  2. Christian

    Magnifique photo…et qui sont-ils ces deux têtards blancs ?

    • Daniel

      Merci beaucoup Christian pour ce commentaire.

      Quelle est donc l’histoire de nos deux têtards ?

      Tout commence par un vaste nuage d’hydrogène moléculaire très froid (10 degrés Kelvin) qui s’est partiellement effondré sous l’effet de la gravitation, puis fragmenté pour donner naissance à des étoiles. Ces étoiles, créées il y a seulement 4 millions d’années, constituent l’amas situé au centre de la nébuleuse. Les étoiles les plus chaudes de cet amas émettent un rayonnement ultraviolet très intense qui éjecte les électrons (ionise) des atomes d’hydrogène et d’oxygène du nuage. C’est la recombinaison des électrons avec les noyaux qui fait briller le nuage. Les couleurs jaunes et orangées traduisent la présence d’hydrogène, la couleur bleutée traduit la présence d’oxygène. Nos deux têtards sont des régions d’hydrogène plus denses du nuage, reliquats de l’effondrement initial. Leur structure allongée est due au vent stellaire de l’amas central qui repousse les gaz vers l’extérieur de la nébuleuse.

      Désolé Christian pour ce verbiage un peu technique. J’aurais préféré pouvoir expliquer plus simplement qu’il s’agissait de la phase finale d’une course de spermatozoïdes vers un improbable ovule céleste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *