Nébuleuse de l’Hélice

La nébuleuse de l’Hélice ou nébuleuse Helix (NGC 7293 dans la constellation du Verseau) fait partie, avec la nébuleuse de l’Haltère, des plus belles nébuleuses planétaires.

Les nébuleuses planétaires sont la manifestation la plus spectaculaire de la fin de vie d’une étoile de taille moyenne (moins de 8 masses solaires). Lorsque l’étoile dans sa phase « géante rouge » a fini de consumer ses réserves d’hydrogène et d’hélium, son noyau s’effondre pour former une naine blanche et ses couches externes sont expulsées dans l’espace par la pression de radiation.  Le rayonnement ultraviolet de la naine blanche ionise la matière ainsi éjectée. Ce rayonnement est ensuite réémis par le gaz à des énergies plus faibles, dans toutes les longueurs d’onde : infrarouge, visible, ultra-violet… (Source : Photon Millenium).

10,5 heures de pose (211 x 180 s réparties sur 6 nuits en septembre 2023)

Le temps de pose a été limité en raison de la fenêtre étroite, environ 1h30, dont je dispose chaque nuit pour photographier cette nébuleuse entre les arbres de mon jardin. J’y retournerai l’an prochain. Elle mérite bien quelques heures de plus…

Bon ciel !

Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *