Lune Analphabète ????

Je ne savais pas que la lune n’était pas analphabète, moi qui la contemple pourtant plus souvent qu’à mon tour
dans mes objectifs !!! Au coucher du soleil du 9 novembre j’étais partie pour faire une lune cendrée ,mais le temps
que j’arrive chez moi et installe mon matériel la nuit était déjà à l’horizon, le soleil couché et mon Amoureuse brillait
entre Vénus et Jupiter, gibbeuse comme jamais, mais plus de gong cendré !!!

J’apprends entre temps que Jacques annonce pour le 11 novembre sur radio Oméga la lune alphabète le X et  V visibles sur la Belle et bien vite je sors mon matériel, impatiente, le 10 novembre la veille annoncée, et je ne sais pas si c’est là,au bord de la mer du Nectar que l’on devine le X … mais oui effectivement l’ombre projette un semblant de X … voir photo 1. et pourquoi pas … hum … puisque lorsqu’elle est pleine, moi,  j’y vois bien un visage de femme regardant amoureusement la Terre !!!

Sur ce, Martine me dit non, Stelvision ne l’a pas annoncé ici mais vers le cratère de Aliacencis …

Qu’à cela ne tienne je récidive ce soir du 11 novembre le jour annoncé voir Photo 2 … mais je cherche … et ne vois ni X ni Y ni V… mais il n’est que 19h alors Martine me rappelle à l’ordre … la visibilité n’est qu’à 22h50 sapristi  !!!

Je prends donc mon mal en patience et shoote la Belle dans la fraicheur avancée du Haut Doubs. Son ombre change déjà d’axe et elle est au plus bas sur l’horizon brumeux depuis chez moi à 22h40 aïe,aïe,aïe, alors que l’alphabétisation est en train d’apparaître enfin timidement  dans sa partie gauche, on aperçoit le haut d’un X minuscule et pas de V à droite !!!

Bon je vous fais cadeau tout de même de ce demi-succès, mais les conditions … toutes réunies … sont bien les aléas de l’astrophotographe en culotte courte et sa patience n’a bien entendu aucune limite !!!

Sur ce bonne nuit

Catherine

2 commentaires

  1. Bernard Wegmuller

    Salut Catherine,
    Le X lunaire est un effet de clair -obscur créé sur la lune par l’illumination rasante du soleil de la région des cratères qui fait apparaître leurs sommets.
    C’est un phénomène ponctuel est observable au télescope un peu au delà du terminateur et se produit une vingtaine d’heure avant le premier quartier,alors il faut être là au bon moment, et à ce qu’il paraît n’est pas forcément observable à certains premiers quartiers,donc pas de soucis si tu n’as pas pu le prendre en photo, mais bravo pour les images.
    Nanar

  2. Martine

    Pour moi qui n’y connais rien en astrophotographie, ce sont de jolies photos .
    Tant pis pour le X à gauche du terminateur !!! Ce sera pour la prochaine fois, hein Catherine !!!

    Elle est terrible cette Martine, faut la virer ……………..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.