La plume Du Chamesolois

Messieurs dames, bonjour.

 » En un mot comme en cent, je n’irai pas par quatre chemins, j’irai droit au but, je vous parlerai franchement, je vais vous parler franchement, je vais pas tarder à vous parler franchement …

Je vous présente fièrement ma dernière acquisition datant du samedi 26 février 2022 :

PHOTO M51

Un couple de galaxies en interaction formé par M51 la galaxie du Tourbillon accompagnée de NGC5195. Elles se situent à environ 27 millions d’années-lumière de notre voie lactée dans la constellation (pan) des chiens de chasse (pan pan). Cela tombe bien car la chasse sur la commune de Chamesol se terminait le dimanche 27 février. Il était (Rantanplan plant pan) grand temps… car il n’y a plus de cartouches !!! (clic clic)

La lune était à son dernier croissant (environ18%), le top pour faire de l’Astrophoto du ciel profond. Par contre, Météo blue promettait une nuit sans aucun nuage (très très bien), mais annonçait aussi un seeing de 1.8 à 2 arc/sec et un jet stream d’environ 20m/s. Ces 2 derniers critères étant à peine au dessus de la limite Maxi pour shooter dans de bonnes conditions. Aussi la bise (et le froid qui l’accompagne) ne m’ont pas lâché de toute la nuit et il y a phallu fallu batailler à chaque instant avec PHD afin de limiter les dégâts. Pas question donc de quitter le PC, il n’y a qu’à ce prix que l’on peut envisager de faire de belles photos présentables. Dormir ou shooter il faut choisir.

J’ai donc réalisé 60 lights de 300s et n’ai pu en garder que 52. Bien sur accompagnées de 29 darks, de 25 flats et de 25 biases. La nuit fut donc longue ou courte, enfin je n’ai pas beaucoup dormi quoi !

3 heures après avoir rangé tout le matos qui collait aux doigts, hé oui à 5h00 il gelait brrrrr, et après une très très courte nuit de sommeil donc, j’ai passé un peu plus d’une heure sur le pré traitement avec Iris et autant pour le traitement de l’image avec Photoshop.

J’espère que le résultat vous plaira à toutes et à tous.

ByBye

Denis de Chamonixesol

Ps : Dans le seul et unique but de réaliser différents tests de nouveaux logiciels et de nouveaux matériels, j’ai réalisé une photo de la galaxie NGC2903 une nuit ou la lune était à 77 % d’illumination, pas vraiment le top donc. (pas grave, c’était juste un coup à blanc pan pan clic). J’en profite pour vous montrer la qualité médiocre de l’image obtenue qui est pleine de bruit. J’ai essayé de le limiter au maximum avec photoshop mais, l’image obtenue était totalement ‘’moche’’ que ce soit au niveau du signal (trop faible) ou au niveau des couleurs (dénaturées).

Afin que vous puissiez voir la fragile frontière qu’il y a entre une image réussie M51 et une pas terrible, voici donc le meilleur résultat obtenu pour NGC2903 appelée communément, la pas bien belle :

PHOTO NGC2903

Cette fois salut pour de bon

clic « 

Texte original de notre ami Denis C

8 commentaires

  1. Denis

    Merci à les garçons et les filles de mon age
    plus quelques années héhéhé
    savent très bien ce qu’il y a dans les cieux
    oui mais moi je’m les meule
    toutes ces nuits à shooter
    oui mais moi lalala lalala lalala….

    Je vous concocte une petite photo pas PIQUÉE des vers.
    A très vite.

  2. Daniel

    Absolument magnifique cette photo de M51 !
    Chapeau Monsieur Denis (de Chamesol).

  3. Clo

    Wahoo !

  4. Bernard Wegmuller

    Une belle photo M51 et une autre qu’il fallait tout de même faire avec l’éclat de la lune,normal qu’elle soit bruitée, mais je dois avoué qu’elle en vaut d’autres.Shooter sous contrôle c’est le moyen d’obtenir le meilleur résultat, donc qu’il fasse froid ou pas, mieux vaut se les geler.
    Bravo Denis

  5. Martine

    Merci Denis de sortir de temps en temps de ta grotte !!! Encore une merveille et un boulot monstre.

    Il est vrai que maintenant je comprends mieux ce qu’est une belle photo bien nette et une autre avec plein de « bruits ».
    Il vaut donc mieux avoir toujours un œil sur ton instrument …
    J’aimerais bien voir ton look par ces nuits glaciales !!!

    L’ignare que je suis et n’y connaissant rien t’en est reconnaissante !
    Explication magistrale là avec preuve à l’appui !!! Merci.

  6. Jeanine

    Si les photos sont belles, que dire de la prose !
    Est-ce l’air de la montagne
    ou la simple idée de communiquer avec nous qui t’inspire ?
    À bientôt Denis de Chamesol pour la suite de tes decouvertes

  7. Un anonyme de Chamesol

    Ouah, elle est trop belle ta M51, c’est la plus belle M51 de toutes les M51s, et même des M52s…
    T’es fort comme un château fort Denis et tu concurrences même Webb, James Web…
    Signé Furax

  8. Alain M

    Super Denis a encore frappé, une belle image ma foi dans les règles de l’art comme il se doit, coup de bol quand même avec ton guidage (vive Lodestar) car le seeing n’était pas au top comme quoi la chance est quelques fois au rendez-vous.
    Al

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.