La nébuleuse Pacman

La nébuleuse PACMAN (NGC 281 dans la constellation de Cassiopée) est une nébuleuse en émission mesurant environ 100 années-lumière et distante de 10 000 années-lumière. Ses dimensions apparentes sont proches de celle de la pleine lune.

Les petites taches noires au sein de la nébuleuse sont des « globules de BOK » du nom de l’astronome Bart BOK qui a émis en 1947 l’hypothèse que ces nuages de gaz et de poussières étaient en effondrement gravitationnel et que cet effondrement engendrait la formation d’étoiles. Bien plus tard, en 1990, des observations faites dans le proche infrarouge ont confirmé que les étoiles naissaient bien à l’intérieur des globules de BOK.

Pour tenter d’améliorer l’image obtenue en 2022, j’ai ajouté 11 heures de pose aux 13 heures collectées l’an dernier et repris le post traitement avec STARTOOLS et SIRIL.

24,5 heures de pose (489 x 180 s)

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Daniel

« Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Polissez-le sans cesse et le repolissez. Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »  (Nicolas Boileau).

2 commentaires

  1. Thierry

    Joli travail encore Daniel !
    Merci et un grand bravo

    • Daniel

      Merci Thierry.
      J’arrive doucement au bout du traitement des images prises jusqu’en octobre. Et le ciel reste désespérément bouché…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *