Il était une fois à Chamesol :

 » Salut les Astroquatrecentiens et les Astroquatrecentiennes,

Voici la galaxie de l’aiguille NGC4565 se situant dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, image captée dans la nuit du 04 au 05 mars 2022 depuis chez moi en bordure de ciel et non pas en Bordeciel, il n’y a pas encore de dragons aux alentours. (sauf celui entre les ourses, mais il est loin celui là)

J’ai réalisé 44 lights de 400 secondes accompagnées de 27 darks sans oublier bien sûr les flats et offsets. Décidément les nuits, question sommeil, sont courtes quand on shoote, je ne sais pas si c’est la même chose pour les footballeurs…

Moins froid que pour shooter M51 il y a une semaine, moins de bise aussi, pas un nuage, mais un seeing encore un peu trop élevé. La photo me parait bien malgré une fois de plus un suivi avec PHD2 vraiment pas au top (même avec une échelle de +/- 4’’, c’était les montagnes russes, Nanar !!! t’as ka hashi voir)

Sur les bons conseils dAlain Couette, je vais revenir pour la prochaine photo à la version 2.6.7 de PHD. Le multi étoile, c’est bien sur le papier, mais sur le terrain …

Au fait, pour la petite histoire de la grande Histoire de l’astronomie :

Mise à part au niveau préhistorique ou les noms il est vrai, m’échappent, il y a eu :

Hésiode, Thalès, Anaximandre, Pythagore, Aristote, Ptolémée, Héraclide, Nicolas Copernic, Giordano Bruno, Tycho Brahé, Kepler, Galilée, Isaac Newton, Huygens, Cassini, Charles Messier, plus récemment Carl Sagan et, de nos jours, les brillants astrophotographes du club astro 400, j’ai nommé :

Dalain Couette, Aernard Megmuller et Benis Whappat.

A bientôt…

Benis Whappat « 

Texte intégral de notre cher Denis ( pas de censure !!! ) 😉

15 commentaires

  1. Daniel

    Du beau matériel, un ciel magnifique et, surtout, du talent. Tous les ingrédients étaient réunis pour cette belle photo. Bravo.

    • Denis

      Merci à toi oh jeune padawan des étoiles.

  2. Alain M

    Je vois que ça bosse dur chez les astramphoto, rien ne vaut l’expérience acquise dans la rigueur (de l’hiver), vivement le printemps que l’on se retrouve tous les trois dans la fournaise de Montancy pour valider tout ça , chapeau les mecs…
    Al (Dalcouette)

    • Denis

      Merci, papounet des étoiles.

  3. Thierry

    Benis sois-tu, Ô grand astrotofograph devant l’Eternelle … prosternons-nous !

    Voilà une image qui pique ! Lunettes de protection de rigueur 🙂

    Bravo à toi Super Megawatt !

    • Denis

      Avé, Théodoricus Kiselus, celui qui a shooté te remercie.

  4. Bernard Wegmuller

    Salut à toi Benis Whappat,
    Ou vas tu chercher tout ça, au delà du système solaire je pense, super ton aiguille surtout dans une chevelure, c’est sa place , en tout cas sa bouillonne dur dans le cerveau.
    Beau travail,ce soir je suis dehors pour une nouvelle photo,que j’aurai le plaisir de présenter si tout se déroule bien.
    A bientôt.
    Nanar

    • Denis

      Merci Nanar superstar
      J’espère que ça ira pour ta future photo.
      C’est pas que ça bouillonne dans le casque, c’est juste pas bien cablé, pas bien collimaté en quelque sorte.

  5. Clo

    Plus facile de suivre la grande histoire (?)… que « la petite (?) » (44 lights de 400 secondes, 27 darks,les flats et offsets etc.) Les barbares du langage se retrouvent-ils tous chez astro400 🙂 ? Quelle époque ! Heureusement qu’il nous reste nos yeux pour voir et « la chevelures de Bérénice » pour rêver sinon plus personne n’oserait plus regarder le ciel, ni oser prendre froid.

    Merci à ceux d’Ecurcey qui ont accueilli une personne de la préhistoire et lui ont permis de se réchauffer les yeux aux feux du ciel lui faisant oublier… ses pieds qui gelaient ! C’était une belle soirée !

    • Alain M

      Beaucoup d’infos pour une première qui j’espère en amènera beaucoup d’autres notamment un cours en réel sur le ciel à programmer, en tout cas merci de m’avoir écouté.
      A+
      Al

  6. Denis

    Au fait je profite de cet article pour vous faire savoir que Claudine remercie les personnes qui étaient présentes samedi dernier à Ecurcey lors de la soirée visu.
    C’était une soirée découverte pour elle et cela lui a bien plu, le ciel (là je comprends) comme vous tous (là je piges plus du tout).
    ByBye

  7. Corine

    oh la la pouvoir astrophotographier au chaud…. le rêve :):):)
    Quelle installation 😉

    • Denis

      Ça donne envie hein jalouse ?

  8. Jacques

    Pis moi alors???
    Le super C(G)hroniqueur comme tu dis!!!!!!

    • Denis

      Oups, j’ai oublié le grand spécialiste de l’atmosphère, bien sur que ton nom doit paraitre, et en tête en plus. (avant Hésiode j’entends)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.