Formation astronome de terrain sur notre nouveau Site !

C’était le samedi 3 novembre 2018, après une révision sur les constellations les plus remarquables vues lors de notre dernière formation de début octobre, notre maitre, nous a « briffés » sur la mécanique céleste, puis nous a fait découvrir le plus profond du ciel, dont des objets de Messier comme la galaxie d’Andromède (ici prise en photo par Virginie 😮 !).

Ensuite un petit casse croûte et nous voilà parti sur le terrain de notre nouveau site d’observation à ECURCEY dont voici une indication quant à sa position.

Ciel magnifique…et c’est là que les choses se gâtent. En pleine nuit et par une température très fraîche, montage extra rapide des télescopes. Jusque là tout va bien. Mais voilà que Catherine n’arrive pas à mettre son télescope en station, notre maître non plus…quelle rigolade… enfin pour nous qui assistions à la scène. Les jeux de mots
ont fusé.

Malgré tout, nous avons pu admirer les constellations d’hiver, les explications sur le nord céleste. Face à ce nord, on a le sud dans le dos; un peu comme notre avenir: il est devant nous, mais on l’a dans le dos chaque fois que l’on fait demi tour.

Des soirées comme celle-ci, on en redemande!

Jacques et Martine

5 commentaires

  1. Catherine

    Bon, mon polaire bien réglé maintenant grâce au Maître mais pas de nuit. Je vous promets de ne plus me tromper de vis à tourner sous les étoiles…ce fut une belle leçon.
    A très vite sous les étoiles
    Catherine

    • RUEFF Jacques

      Bravo Catherine et à très bientôt
      Jacques

    • RUEFF M

      Magnifique ! L’essentiel étant de ne pas perdre ses boulons ni le nord !
      A bientôt donc.
      Martine.

  2. RUEFF M

    Et merci à Catherine pour l’excellent « goumois » que nous avons mangé et tant pis pour les absents … les morceaux étaient plus gros !
    M.

  3. Alain M

    Merci aux « élèves » Rueff pour leur CR de cette soirée, il est vrai que, hormis les petits soucis de notre amie Catherine avec sa monture, nous avons pu continuer la formation sur le terrain et espérons la présence d’un peu plus d’adeptes lors de la prochaine séance, merci à tous.
    Al

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *