DE NOTRE AMI MICHEL V

Cela fait plusieurs mois que la photographie du soleil et de la lune me titille.
Après une recherche documentaire et l’investissement dans des livres spécialisés :

Astronomie solaire de Christian VILADRICH aux éditions AXILONE
Photographier la lune de Nicolas Dupont Bloch aussi chez AXILONE

1°Pour l’astronomie solaire
Lecture intéressante mais un peu hard et technique . Pour faire des essais , j’ai vite abandonné l’idée d’investir dans du matériel dédié : PST, prisme de herschel , lunette lunt. je me suis dirigé vers les filtres avec feuille astrosolar., j’ai donc acheté un filtre à monture en carton à adapter au diamètre de ma lunette 65*420, et j’en ai bricolé un deuxième pour mon chercheur 9*50. en annexe une photo du montage obtenu .
La principale difficulté rencontrée est d’arriver à pointer le soleil sans perdre un œil. Les filtres sont si sombres que l’on y voit rien. J’ai donc utilisé mon chercheur point rouge sans filtre solaire en plaçant mes doigts devant le chercheur pour réduire le flux de lumière et approcher au mieux la position du soleil, pour finir de l’accrocher avec le chercheur avec son filtre. J’ai fait plusieurs essais à l’apn , à la caméra N/b , Camera couleur. Voir en annexe une des prises du vendredi 23 avril vers 13h ( photo mise en avant ).



2° Pour la lune
C’est plus simple ce même vendredi 23/04. j’ai utilisé mon tube C11,avec au foyer une camera N:B ASI178MM, les filtres IRCUT et Rouge 23A vissés dans le nez adaptateur en 2 pouces. La lune s’était levée dans l’après-midi, cela m’a permis de faire les réglages et quelques essais sur le pourtour lunaire. Le grossissement du C11 est trop important pour avoir une lune complète . L’intérêt de l’astrophotographie lunaire est tout autre , le C11 permet de voir des détails de la surface.

Cette photo lunaire en annexe est une première avec ses imperfections :

MICHEL VAN WELDEN

3 commentaires

  1. Corine

    Bravo Michel , tu es sur la bonne voie :):):) je suis super contente pour toi !

  2. Catherine

    Bon, Michel, notre Ami DE….NIRO vient de très bien résumer la situation…La maîtrise de ton matériel avance et cette fois ci sans “crash” persevère et sors nous des belles photos des éruptions du roi Soleil. Bravo à toi et sans oublier notre vénérable Maître Astro A.M. dont on ne compte plus les heures de patience, de persévérence et de générosité à partager son immense savoir faire sur le sujet…
    Catherine

  3. Denis

    Salut Michel.
    Le ciel ou on a pied est tout aussi joli à photographier que le profond.
    Belles photos, je suis bien content pour toi, ça fait toujours plaisir quand on commence à avoir des résultats ainsi que de les partager.

    En astro, je crois savoir qu’il n’y a pas de haut de bas de gauche ou de droite.
    Mais la lunette elle, elle n’est pas dans le ciel, elle est sur terre non ? et j’ai quelque chose qui me dit que la barre de contre-poids est en O non ?

    En tout cas, félicitation Michel

    DenisRot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *