Dans Céphée et Cassiopée…

Les nébuleuses en émission (dites aussi « à émission » ou « par émission ») sont de grands nuages de gaz composés d’atomes d’hydrogène (pour l’essentiel), d’oxygène, de souffre… Ces atomes sont ionisés par le rayonnement des nouvelles étoiles qui se sont formées au cœur de la nébuleuse. Ils émettent ensuite de la lumière dans des longueurs d’onde bien précises (H-alpha, H-beta, O III, S II…).

Cette dernière caractéristique constitue une opportunité pour les astrophotographes. L’emploi de filtres très sélectifs ne laissant passer que l’une ou plusieurs de ces longueurs d’onde et bloquant l’essentiel de la pollution lumineuse facilite la capture de ces objets et les rend accessibles même en milieu urbain.

Voici deux de ces nébuleuses prises avec l’aide du filtre OPTOLONG L-EXTREME qui ne laisse passer qu’une bande étroite autour des raies H-alpha et O III.

La Nébuleuse de la Bulle (NGC 7635 dans la constellation de Cassiopée) mesure 10 années-lumière. Elle est formée par le vent stellaire d’une étoile très jeune (4 millions d’années), très chaude (35 000 degrés) et massive (20 à 40 fois la masse solaire). Cette étoile explosera en supernova dans 10 à 20 millions d’années. Autant dire que seuls les plus jeunes d’entre nous pourront bénéficier de ce magnifique spectacle…

14,3 heures de poses (286 x 180 sec) réparties sur 7 nuits entre août et octobre 2022.

La Nébuleuse du Sorcier (NGC 7380 dans la constellation de Céphée) s’étend sur environ 100 années-lumière. Elle est distante de 7000 années-lumière.

Comme quasiment toutes les nébuleuses par émission, le Sorcier est associé à un amas ouvert issu de l’effondrement de ce nuage de gaz et qui survivra à la nébuleuse bien longtemps après que celle-ci ait totalement disparu, d’ici quelques millions d’années. C’est d’ailleurs cet amas qui porte officiellement la dénomination « NGC 7380 », et non la nébuleuse, très difficile à observer visuellement et qui n’a été découverte que bien plus tardivement… Celle-ci est référencée dans le catalogue « Sharpless » sous le numéro Sh2-142.

15,3 heures de poses (307 x 180 sec) réparties sur 4 nuits en août 2022.

Bon ciel à vous tous

Daniel

Lunette Skywatcher 72ED, caméra ZWO 533MC, filtre Optolong L-EXTREME, monture EQM-35. Logiciels : N.I.N.A. pour les prises de vues, ASTAP pour le plate-solving, PHD2 pour l’autoguidage, DEEPSKYSTACKER pour la calibration et l’empilement, STARTOOLS pour le post-traitement.

1 commentaire

  1. Christian

    Bonjour à tous,
    Très belles photos.
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *