Comète C2022 E3 ZTF


Thierry nous avait annoncé une potentielle fenêtre de tir pour le dimanche 29 janvier et il avait
raison.

J’ai pu voler aux nuages 130 poses de 20 s, pas une plus.


Ne maîtrisant ni la prise de vue, ni le post traitement des images de comètes, je vous livre le résultat
avec ses défauts. Désolé…

Bon ciel à tous.

Daniel

4 commentaires

  1. Jean-Marc

    Salut, bien joué, je n’ai pour l’instant que des nuages. On verra la semaine prochaine, des éclaircies sont prévues …

    • Daniel

      Salut Jean Marc. J’espère que tu pourras la saisir. Et si tu as une technique efficace pour le post traitement, je suis preneur…

  2. Catherine

    Bonjour Daniel, eh bien on en aura au moins une photo au club.La fenêtre potentielle n’a pas eu lieu sur le Haut Doubs pour l’instant,
    depuis chez moi en tout cas tout est bâché.
    A mon avis en théorie la difficulté dans le traitement photo d’une comète c’est d’aligner à l’empilement la comète et les étoiles en même temps…hum. Après, voir ce que l’on obtient dans les couches de couleurs R.V.B. et une exportation en format raw ou tiff devrait te donner plus de possibilités d’agir sur la balance des blancs et les hautes lumières…mais en pratique je n’ai aucune expérience. L’avenir appartient Daniel à ceux et celles qui osent, tente le coup et tu verras bien. Je ne sais pas avec quel outil tu travailles mais SIRIL devrait te sortir quelque chose.
    Dans le halo ton image sur le site a l’air d’avoir un gros taux d’humidité, ceci dit, en petit format c’est difficile à déterminer.Tu as pu en prendre des photos tu devrais expérimenter le sujet, sur Webastro tu as aussi peut être des tutos ???.Bon courage. Catherine

    • Daniel

      Merci Catherine pour ce retour et ces conseils.
      Pour cette photo, j’ai procédé de la façon suivante. Suivi sur les étoiles puis empilement avec Deepskystacker. Ce dernier logiciel dispose d’une option « comète fixe et étoiles fixes ». Il faut au préalable indiquer sur chaque cliché où se trouve la comète. DSS réalise ensuite 2 empilement, l’un avec les étoiles fixes, l’autre avec la comète fixe, puis mixe les deux pour figer à la fois les étoiles et la comète. Le problème que j’ai rencontré est que sur l’empilement « comète fixe » je n’ai pas réussi à éliminer totalement les trainées liées aux étoiles même en faisant varier les paramètres des algorithmes de rejet. Et comme ces trainées sont presque aussi brillantes que la queue de la comète, elles apparaissent dès que je veux mettre celle ci en évidence. Sur ton conseil, je vais regarder si je peux obtenir un meilleur résultat avec SIRIL.
      Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *