Dur, dur de faire des photos du ciel quand on a une vision bancale des couleurs. J’avais, sans même m’en rendre compte, complètement déréglé les couleurs de mon écran. 😯
Heureusement Martine à l’œil ! Elle a mesuré l’étendue de la bavure quand elle a vu les photos que je lui proposais. Il a fallu ensuite toute la patience de Thierry et de Bernard pour m’aider à remettre tant bien que mal la colorimétrie de mon écran à peu près d’aplomb.
Après ces petites frayeurs, j’espère que les photos qui suivent ressemblent plus à ce qui se cache au fond du ciel qu’à une fresque de Monsieur Ripolin. 😉
J’ai pu mettre à profit une semaine exceptionnelle de 6 nuits successives de ciel clair (du 22 au 27 mars) pour attaquer la saison des galaxies.
Au total j’ai pu garder 37 heures (!) de poses d’une minute pour 7 cibles différentes en prenant soin de choisir 3 ou 4 objets chaque nuit au plus près de leur passage au méridien.
J’avoue (honteusement) en avoir suivi le déroulement sur mon canapé en surveillant le guidage et les retournements au méridien sur ma tablette et … un peu moins attentivement quand je m’endormais après 1 ou 2 heures du matin. 🥱
J’essaye d’obtenir au moins 10 heures de pose cumulées pour chaque objet. Deux seulement sont arrivés à ce stade.
Les galaxies de Bode (M81 et M82) dans la constellation de la Grande Ourse.
Le Triplet du Lion (M 65 M 66 NGC 3628) dans la constellation du … Lion.
Les dernières photos publiées par Bernard m’ont aussi rappelé que j’avais en stock une nébuleuse de la Méduse (IC 443), reste de supernova dans la constellation des Gémeaux.
Pour finir, une nébuleuse de l’Étoile Flamboyante (IC 405) et une nébuleuse du Donut (IC 410) moins « flashy » que celles de mon dernier post. Bernard a eu la gentillesse d’y apporter la retouche finale pour équilibrer un peu mieux les couleurs. Merci Monsieur Nanar !
Bon ciel à vous tous.
Daniel (de Courcelles où, désormais, les lampadaires s’éteignent entre 0 et 4 heures du matin). 🤗🤗🤗
Thierry
Beau travail Daniel ! à très vite pour la suite de tes aventures célestes 😀
Daniel
Merci Thierry, pour ton aide et pour tes encouragements.
Martine
Bravo Daniel pour ton acharnement et merci pour ton humour !!!
Et bravo aussi à Nanar et Thierry de t’avoir apporté leur aide.
Quant à moi, ne me remercie pas, j’ai juste remarqué qu’il y avait comme un souci dans tes photos …
Mais je ne savais pas tout .
Normal de s’aider quand on peut …
A bientôt pour la suite !
Daniel
Merci mille fois Martine pour ces mille choses… pour lesquelles tu ne veux pas être remerciée.