ASTRO 400 enfin sous les étoiles à Pont-De-Roide

29 juillet 2024 20 heures, été tropical  bien entamé et après avoir annulé toutes nos prévisions d’animations en Franche Comté Nord en juillet la pluie a décidé de nous laisser une fenêtre sur le ciel.

Nous attaquons vaillamment la montée sinueuse direction Fort des Roches au-dessus de pont de Roide. Pas un nuage, les sourires sont là ; Alain M, Thierry, Hocine, Jacques, Bernard et Catherine déploient leurs instruments optiques du ciel nocturne sous l’œil vigilant d’Élisabeth notre nouvelle astronome en culotte courte !

Déjà la cohorte des visiteurs de tous âges venus des villages environnants nous entoure progressivement, soif de voir et déballer leurs questions nombreuses quant au mystère des galaxies, nébuleuses, trous noirs et tutti quanti…

Vingt-trois heures, les étoiles commencent à s’allumer, la voie lactée en voûte nous révèle « le triangle de l’été » des trois plus brillantes étoiles du ciel nocturne Altaïr, Deneb et Véga sourient aux terriens.

Le bonheur de la rencontre du partage raisonne dans les cœurs en écho

aux rêves les plus fous de chacun et chacune sur l’origine, le temps et ces images qui nous arrivent du fond des âges, car oui ,mettre l’œil à l’oculaire d’un télescope c’est regarder dans notre passé à des années lumières incommensurables.

1h30 du matin de la nuit, quelques passionnés et des scouts de passage, ont du mal à lâcher leur regard du cosmos.

Ils se sont promis de revenir c’est sûr !!!

2 commentaires

  1. Thierry

    Une bien belle soirée, oui : Yoda a tout dit !
    Un grand merci Catherine pour ce témoignage 🙂
    Thierry

  2. Alain M

    Bien résumé avec tes mots, grand merci à toi mon amie. Ce fût ma foi une soirée très réussie, les personnes présentes écoutaient avec beaucoup d’attention toutes les explications des membres et étaient ravies de découvrir le ciel profond. Un grand merci au nombreux public ainsi qu’aux membres présents d’Astro400, à bientôt pour de nouvelles aventures
    Yoda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *