Retour sur le Rendez-Vous de l’Astronomie (RVA) du 28 Avril 2018 ; L’Observatoire de Besançon

Retour sur le Rendez-Vous de l’Astronomie (RVA) du 28 Avril 2018 ; L’Observatoire de Besançon

 Bonjour à tous,

Le 28 Avril 2018 se tenait un Rendez-Vous de l’Astronomie à l’Observatoire de Besançon 🙂 !

Pour notre rendez-vous bimensuel, ce Rendez-Vous de l’Astronomie du samedi 28 Avril a été une grande première pour ASTRO400, une sortie en bus pour tous à l’Observatoire de Besançon à 80km de chez nous…

C’est Alain H qui est à l’origine et l’organisateur de cette visite au coeur de l’Astronomie Franc-Comtoise. Pendant le trajet, avec son copain Le Micro, il nous a briefé de cette visite historique.

Nos jeunes Astronomes étaient au fond de la classe et l’écoutaient religieusement 😉 !

Alain a organisé cet événement avec l’aide de l’AAFC, Association Française de Franche-Comté, dont il est membre. Et c’est d’ailleurs le Président de l’AAFC en personne, Pierre Martin-Rossel, qui nous a reçu avec une passion pour l’Astronomie comme on aime 🙂 !Après avoir retrouvé nos copains de ASTRO400 Marchaux, et après avoir testé le cadran solaire Analematique sous les derniers rayons de soleil et avant les premières gouttes…

Pierre Martin-Rossel nous a présenté leur beau bâtiment (à gauche sur la 1° photo ci-dessous), en commençant par leur telescope de 600mm, rien que ça 😮 , une pure merveille optique et mécanique.

Puis il nous a accompagné dans les étages du bâtiment pour nous présenter tout leur équipement d’observation, nous en avons profité pour échanger des bonnes idées « pratiques » comme le gilet à l’effigie de l’association, nous retenons cette bonne pratique pour ASTRO400 😉 … Remarquez au passage le telescope de 400mm fixe et sous coupole du bâtiment, un beau rêve pour beaucoup d’entre nous 🙂 …

C’est ensuite le Directeur de l’Observatoire de Besançon, Philippe Rousselot, qui nous a présenté l’Astrographe (qui est dans la coupole à droite de la photo plus haute), encore une belle bête qui fait rêver, même si certainement difficile à dompter…

Nos jeunes se sentaient effectivement bien jeunes sous cette machine des années 30…

Nous pouvons noter d’ailleurs que l’ordinateur n’a pas réussi à s’imposer devant les belles mécaniques d’époque 😉 !

Au tour maintenant du dernier opérateur de la Méridienne, François Puel, aujourd’hui à la retraite, de nous présenter son outil de travail de l’époque, un bel outil « vintage » dont la précision plairait à notre Alain M 😉 ! Voici la Méridienne…

Nos jeunes ont été touchés par la Lumière 😉 ! Nous en profitons pour les féliciter de se joindre à nous pour ce type d’excursion, adultes, ils seront d’autant plus grands… Continuez comme ça, ne changez rien les gars 😉 !

Puis il était temps de rentrer à la maison après cette belle excursion, presque trop courte pour profiter de nous, bien qu’à l’arrivée, la traditionnelle Pizza allait encore nous rassembler pour un bon moment de convivialité 😉 !

Notre cher Président, Raphael, n’a pas manqué de nous chanter des chansons sur le chemin du retour 😉 …

Et de nous rappeler les prochains événements d’ASTRO400 comme :

Rendez-Vous de l’Astronomie (RVA) ; Les Comètes !

Ou encore…

Rendez-Vous de l’Astronomie (RVA) ; La Spectroscopie et l’Effet Doppler

Voila une première qu’il faudra renouveler très vite, pourquoi pas avec la Bourse aux Météorites 2018 😉 …

Un grand MERCI à l’AAFC et à L’Observatoire de Besançon et ses acteurs de nous avoir permis cette belle découverte !

A bientôt,

L’Equipe ASTRO400

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau