Mécanique Celeste au Lycée Germaine Tillion !

Mécanique Celeste au Lycée Germaine Tillion !

Bonjour à tous,

ASTRO400 intervient depuis mardi dernier au Lycée Germaine Tillion à Montbéliard, la semaine dernière nous avons abordé le Systeme Solaire, ce mardi c’était la Mécanique Celeste 🙂 !

Ce sont les internes du Lycée qui viennent assister à ces séances pour enrichir leur soirée, cela à l’initiative de leurs responsables qui se sont adressés à ASTRO400.

1h30 pour comprendre tout sur les nuits, les jours, le chaud, le froid, les phases de la lune, les levés, les couchés, les durées, le défilement des constellations…

C’est Alexandre qui a commencé la séance à l’aide de notre tellurium (maquette Terre-Lune-Soleil) pour expliquer l’essentiel de la mécanique céleste. Celle-ci n’est pas fondamentalement compliquée à comprendre à condition de pouvoir l’illustrer avec la maquette, autrement c’est très difficile de démontrer ses phénomènes, avec la maquette tout devient « évident », ou presque 😉 !

Alain H a fini la séance en faisant une demonstration de la précession des équinoxes avec son gyroscope et en expliquant les phénomènes des Poles (Celeste, Géographique et Magnétique).

La séance s’est terminée par des exercices données aux étudiants volontaires, comme par exemple de configurer la maquette pour un personnage à « 20h00, en Australie, l’été, avec un dernier croissant de lune montant »… Pas toujours simple 🙂 !

Bien sur, le responsable des étudiants a été challengé par ses internes 😉 !

Voila une belle soirée, riche d’informations, qui s’est terminée en se donnant rendez-vous la semaine prochaine pour tout apprendre sur les Objets du Ciel Profond 🙂 !

Sachez que vous pourrez à votre tour assister à cette séance au RVA (Rendez-Vous de l’Astronomie) du 12 Mai 2018, n’hésitez à consulter l’article et à vous y rendre 🙂 !

A bientôt,

L’Equipe ASTRO400

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau