Les nuits des étoiles … avec ASTRO 400

Les nuits des étoiles … avec ASTRO 400

C’est le 3 Août 2018 à partir de 21h00 que notre association a décidé de faire partager sa passion de l’astronomie au public pour lui faire contempler notre voûte céleste.

Cet été la star de la nuit n’est pas une étoile, mais une planète.

Elle est rouge, brillante, visible toute la nuit et auréolée de mythes et de légendes : MARS !

Mars sera pendant toute la durée des vacances au plus près de la Terre, dans l’une des meilleures configurations d’observation depuis une quinzaine d’années.

A 57 millions de kilomètres de notre planète, elle est un objectif de choix pour les curieux du ciel.

C’est l’occasion parfaite pour Astro 400 de braquer lunettes et télescopes vers ce monde aride orangé, agité de grandes tempêtes de poussières et qui éveille la curiosité depuis des décennies 

A partir de 19 h00, sur les hauteurs du stade de Vandoncourt, Alain était le premier à installer son télescope Dobson , un instrument avec un miroir de gros diamètre permettant plus aisément de faire découvrir les objets du ciel profond à des néophytes.

Corine avec son « baby Dobson » et Dominique, photographe attitré pour la soirée l’ont rejoint.

Parmi le groupe de passionnés d’Astro 400 au rendez-vous, Thierry photographe et astrophotographe, Jacques et son Newton, Catherine notre nouvelle future astrophotographe ☺…

Hedi avec ses jumelles et ses mirabelles  et Jonathan avec son énorme Dobson motorisé (qui lui permet de suivre le mouvement de rotation de la terre).

Michel, photographe était également parmi nous.

Notre président Raphaël a eu la bonne idée de venir avec des boissons rafraîchissantes, histoire de nous mettre en forme avant la longue soirée (canicule oblige 😉 ).

Nous avons eu la surprise de voir arriver deux anciens membres d’Astro 400 Bastien et Bernard qui sont venus nous saluer et qui nous ont aidés à renseigner le public ; nous les remercions , c’était vraiment sympa.

Ici encore, comme à chaque observation publique que nous avons réalisée, les personnes étaient particulièrement intéressées.

Le ciel était parfois illuminé par des lasers verts digne de la guerre des étoiles ; leur utilité étant de permettre une description plus précise de nos constellations de notre ciel.

Les premiers objets observés au début de la nuit sont les planètes, elles sont fascinantes pour le public et ce sont les objets les plus lumineux.

Les personnes sont particulièrement intéressées à pouvoir mettre une image sur des constellations dont ils ont entendu parler mais ne les situent pas toujours dans le ciel.

La fin de la soirée, généralement plus noire, se termine par la description des objets du ciel profond comme les galaxies, amas, étoiles doubles, objets que l’on ne peut voir à l’œil nu et qui prennent vie dès que l’on regarde dans l’oculaire d’un téléscope.

L’équipe d’Astro 400 remercie chaleureusement la commune de Vandoncourt qui nous autorise l’accès sur ce site privilégié à proximité de Montbéliard ainsi que le public  qui vient découvrir et partager notre passion.

Et pourquoi pas, peut-être dans cette soirée, de nouvelles vocations seront nées 😉 .

Et comme la lune a une face cachée, une  fois la soirée terminée, c’est une autre face qui se dévoile : les astronomes contents de leur soirée, rangent minutieusement leur matériel avant de rentrer chez eux avec des étoiles plein la tête 

A bientôt pour de nouvelles aventures…

L’Equipe ASTRO400

6 thoughts on “Les nuits des étoiles … avec ASTRO 400

  1. Astro 400 Seloncourt, un club accueillant et sympa, avide de partager sa connaissance du ciel et ses mystères,Je viens de les rejoindre avec joie.
    Catherine

  2. Cette soirée fut à l’image des précédentes, les membres de l’association ont pu montrer les magnifiques objets de l’espace et donner les explications à un public toujours aussi nombreux et passionné. Nous pouvons remercier Coco qui grâce à son talent de rédactrice nous raconte merveilleusement les soirées dans ses les CR et également Alex dont le savoir faire et reconnu de tous sait nous proposer des mises en page dont il a le secret.
    Dommage cependant que de nombreux membres loupent régulièrement nos soirées car ils y trouveraient matière à apprendre certainement avec cette formidable dynamique
    qui anime notre association depuis quelques mois maintenant. Merci également à la municipalité de Vandoncourt pour l’ accueil dans la commune.
    Astronomiquement
    Al

  3. Une belle soirée, ponctuée des exclamations de nos visiteurs …  » WAHOOOO » … pas de doute à avoir alors : il (elle) a bien vu l’objet dans l’oculaire.
    A renouveler prochainement (d’ailleurs c’est prévu mercredi 10/08 à Rang) !

    1. Merci beaucoup pour vos explications et votre patiente Mes filles ont adoré découvrir le ciel Elles n arrêtent pas d en parler des étoiles pleins les yeux Encore Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau