Un Atlas par Constellation !

Un Atlas par Constellation !

Bonjour,

Je vous conseille vivement cet Atlas du ciel par constellation ! Que vous trouverez en vente ici http://astrobook.fr/

En effet, en astronomie, les atlas sont souvent « triés » par ascension droite (de 0h00 à 24h00) ce qui me parait pas du tout pratique, même s’il doit m’échapper quelque chose, puisqu’il doit y avoir une bonne raison à cela, mais franchement c’est pas pratique je trouve. En fait je pense qu’ils sont conçus pour des scientifiques qui étudient le ciel globalement, alors que nous sommes des rêveurs qui le contemplent par « bout » de ciel que sont les constellations…

Celui-ci est trié par constellation, c’est à dire que la double page correspond à une constellation entière que vous allez pouvoir explorer, pas la peine de vous promener parmi les pages d’ascension droite pour voir l’ensemble de la constellation. C’est très pratique.

Je trouve cet exercice d’explorer une constellation très sympa, plutôt que de parfois se disperser un peu partout…

« Aller, ce soir je me fais L’Aigle », voila une phrase que vous devriez vous dire plus souvent pour apprendre méthodiquement le contenu de notre ciel constellation par constellation 😉 !

A bientôt,

Avis de Alexandre, membre de ASTRO400

2 thoughts on “Un Atlas par Constellation !

  1. Bonjour,
    Non personnellement j’ai cet atlas que m’avais conseillé Vivien un astronome amateur et professionnel de notre club.
    Il a la taille A4 et il est génial.
    J’ai l’hémisphère boréal puis que je l’utilise quand je cherche le ciel profond.
    Je ne l’ai pas trouvé en bibliothèque grand public.
    Je suis allée le chercher à Toulouse dans la boutique de Sébastien Vauclair (celui qui est à l’origine de la politique du ciel noir autour du pic de Bigore ici dans les Pyrénées) sa boutique est « la clef des étoiles » on est reçu toujours très sympa et bien conseillé ! Bien sûr Toulouse n’est pas à coté pour tous !
    Mais je confirme il est très bien !

  2. Il n’a pas l’air mal ce manuel dommage que le format n’est pas A4 pour chaque tome, pour ce il faut acheter la version Master avec l’hémisphère austral ce dont nous n’avons pas forcément besoin sous nos latitudes nous verrons peut être pour un prochain achat.
    Al

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau