Soirée révision astronomes de terrain à ECURCEY

Soirée révision astronomes de terrain à ECURCEY

En ce jeudi 4 juillet, après canicule et printemps maussade, notre Vénérable Maître Astro Alain M (dont c’est l’anniversaire) trépide de sortir enfin ses élèves pour révision des secrets du ciel et afin que nous soyons prêts à animer les soirées de la nuit des étoiles de l’été à venir.

Après cadeau concocté par Jeanine et Martine, bisous, apéro et quelques blagues plus tard, not’ Thierry et Bernard, dit Nanar, ont affûté leur Dobson afin de pouvoir admirer de près, ce que nous avons auparavant identifié avec noms, adresses, pédigrées et le chemin pour y aller !!!

Jupiter et ses lunes se montrent les premiers avec le premier quartier de lune s’éloignant sur l’ouest… La nuit fût tardive en ce début de juillet. Mais quelle idée enfin cet horaire d’été ! Trois heures en avance sur le soleil qui use notre patience à la révélation du cosmos et qui se déshabille enfin à 23 heures.

Le Maître, du bout de son laser, pointe les premières constellations que Bernard le Grand et Jacques identifient aussitôt brillamment. Après avoir parcouru et identifié le jeu de piste galactique avec « bis répétita ».

Thierry nous pointe ensuite quelques amas et nébuleuses avec son laser, que nous admirons ensuite de près via les Dobson pointant le ciel…

Jacques et Martine en arrivant avaient planté fièrement sur le champ d’Ecurcey notre flamme
avec son beau logo Astro 400.

A 2 heures du matin avant de nous séparer, les yeux pleins d’étoiles, nous avons immortalisé un selfie de groupe, heureux, sous l’ombre nocturne de notre oriflamme

la pose fût longue pour certains !!!

Vivement la prochaine, et merci à tous et toutes.

Catherine

2 thoughts on “Soirée révision astronomes de terrain à ECURCEY

  1. Belle soirée, dommage que nous retrouvions toujours les mêmes personnes, tous les astronomes de terrain n’étaient pas présents encore dommage car cette révision leur aurait permis d’être plus à l’aise lors des observations publiques…
    Al

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau