RVA du 23 Mars 2019, La Spectroscopie… Le Retour !

RVA du 23 Mars 2019, La Spectroscopie… Le Retour !

Aujourd’hui Alain H, notre éminent professeur de physique nous a fait un cours sur le spectre lumineux ( non il ne s’agit pas d’un fantôme, quoique ! )

 

Il fallait apporter un CD et le placer en face d’une lampe pour voir surgir toutes les couleurs que nous sommes capables de voir, car il n’existe que 3 couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu.
Toute la gamme des autres que nous captons sont une synthèse effectuée par notre cerveau.

Exemple type du phénomène, un arc en ciel dont voici 2 photos (pas terribles) prises dans notre jardin.

Tous les éléments chimiques émettent un spectre de lumière qui leur est propre et leur couleur et leur intensité permettent de connaître leur température, leur composition chimique ……. et j’en passe !

Les physiciens peuvent ainsi savoir avec de savants calculs et sans avoir à s’y déplacer  (plus facile) la composition, la distance et autres informations sur les étoiles et autres objets du ciel profond.

Tout ceci nous dépasse un peu (voir beaucoup) et nous sommes rapidement noyés et incapables de réexpliquer tout ça !!!!!! bien que l’on comprennent sur le moment.

Al en pleine réflexion

Bref hyper intéressant à savoir et un Alain hyper à l’aise dans ses explications qui se met à notre portée et nous fait des  petits schémas au tableau !!!

Il faudra peut être un jour s’y replonger … avec un petit stock d’aspirine dans nos poches…

A la suite de tout ça et pour s’aérer les méninges, une petite équipe est partie respirer l’air pur d’ECURCEY pour une petite observation avant que Dame Lune ne se lève.

Alain « croqué » par Jeannine (sur le tableau) s’était équipé pour l’occasion !!!

Notre Alain toujours prêt !

Martine

4 thoughts on “RVA du 23 Mars 2019, La Spectroscopie… Le Retour !

  1. La peinture et sa palette rejoignent ici la lumière des étoiles et nébuleuses, sa température et sa vitesse..ouah!!!Que de mystères dans ce cosmos et un de plus que nous a dévoilé notre astrophysicien Alain H. Décidément les Alain sont éblouissants, comme les étoiles dans ce club astro…merci Alain pour cette belle soirée studieuse et de partage.
    Catherine

  2. Je pense comme beaucoup qu’il faudra une troisième séance de cet RVA pour mieux comprendre cette science, en tout cas merci à Alain H pour toutes ces explications.
    Al

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau