Observation du 11 Juillet 2018 au Château de Montby

Observation du 11 Juillet 2018 au Château de Montby

Ce mercredi 11 juillet 2018 , Astro 400 a eu la chance de pouvoir réaliser une soirée d’observation dans le cadre idyllique et médiéval du Château de Montby, organisée par la Comcom des 2 vallées vertes.
Le Château de Montby , forteresse médiévale inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques , est en cours de restauration par l’Association des amis du château de Montby.

Toutes les conditions étaient réunies pour partager avec le public une belle soirée d’observation de notre voûte étoilée :
– La position stratégique de ce château offrant une vue dégagée de toutes parts jusqu’aux montagnes du Jura et des Vosges, et dépourvu de pollution lumineuse (l’ennemi n°1 de tout astronome 😉 )
– Une météo favorable à l’observation ; les quelques légers nuages du début de soirée se sont rapidement estompés, laissant place nette à un ciel magnifique
– Un accueil particulièrement chaleureux par les propriétaires qui nous ont offert un apéritif
médiéval en arrivant.

Les membres d’Astro 400 sont arrivés aux alentours de 19h00 sur le site pour mettre le matériel en place, prêt à accueillir les visiteurs.
Après une rencontre avec les propriétaires au cours de laquelle nous avons pu échanger sur le formidable travail entrepris par l’Association des amis du château de Montby , les astronomes sont retournés derrière leurs lunettes et télescopes pour affiner les derniers détails …

Une quarantaine de personnes (adultes et enfants) sont venus assister à cette soirée, certains aguerris à l’astronomie et curieux d’en découvrir encore plus, d’autres pour qui la découverte était totale.


Les planètes ont été les premiers objets observés (étant donnée leur luminosité en début de soirée) ; on a ainsi pu observer Jupiter, Saturne et en fin de soirée Mars.
Nul n’est besoin de dire à quel point le public est fasciné quand il regarde pour la première fois dans l’instrument les anneaux de Saturne, ou encore Jupiter avec ses 4 satellites.
Mars a permis de confirmer aux personnes présentes qu’elle était bien rouge !
Les yeux des enfants se sont illuminés.
Le grand nombre d’instruments présents sur place a permis une circulation fluide des personnes autour des différents centres d’intérêts.

Dans la deuxième partie de la soirée, ciel plus sombre, notre astronome passionné Alain M a fait le tour des constellations du ciel en les pointant de son laser vert.
Puis à l’aide de son Dobson équipé d’un miroir de 350 mm, des objets du ciel profond ont été montrés, tels qu’étoiles doubles, amas globulaire, amas ouverts et galaxies…


Nous remercions Elie Pernot de la Comcom des 2 vallées vertes ainsi que les propriétaires pour leur accueil chaleureux, pour nous avoir permis de venir partager notre passion 🙂 .

L’Equipe ASTRO400

2 thoughts on “Observation du 11 Juillet 2018 au Château de Montby

  1. Merci pour cet article très clair et plaisant à lire. Merci également pour tous les clichés. Merci à tous les membres qui ont pu être présents lors de cette soirée.

  2. Merci Alex, dommage pour les non-présents, après un très bon accueil ce fut une agréable soirée, sur un site spacieux et dégagé avec super ciel pour cette occasion, à renouveler…
    Al

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau