L’Astronomie se découvre et s’apprend à tous les âges !

L’Astronomie se découvre et s’apprend à tous les âges !

Maman âgée de 46 ans d’un petit garçon de 11 ans, je vais vous expliquer comment est née une passion…

Jeune, je peux dire que je n’ai pas souvent levé la tête vers les étoiles, j’ai pourtant toujours été fascinée par la conquête spatiale, par la prédiction de Jules Verne dans « De la Terre à la Lune » mais rien de plus …

Bien plus tard, un voisin passionné d’Astronomie me proposa d’emmener mon fils pour observer le ciel dans sa lunette astro de 150mm de diamètre, et là ce fût la Révélation …. Ce n’est pas mon fils qui est resté scotché derrière la lunette mais moi 🙂

A partir de ce jour, où j’avais pu découvrir Saturne et ses anneaux, je n’avais plus qu’une seule idée : pouvoir observer le ciel avec un instrument.

J’ai donc commencé tout doucement par un abonnement à un magazine d’astronomie : chaque mois, c’est encore valable aujourd’hui 😉 j’attends mon magazine comme un enfant attendrait son journal de Mickey…

Nous en profitons pour vous conseiller cet excellent magazine sur abonnement, il s’agit d’Astrosurf-Magazine, nous sommes plusieurs à l’attendre 6 fois dans l’année dans l’association 😉 !

J’ai donc cherché à acquérir un instrument et j’ai passé beaucoup de temps à étudier les différentes spécificités (lunettes, téléscopes) ainsi que  leurs usages respectifs (ciel profond, planétaire, polyvalent, astrophotographie ou pas).

J’ai acquis un instrument motorisé dans le but de faire de l’astrophotographie planétaire et du ciel profond, mais étant totalement néophyte dans ce domaine j’ai été déroutée par les difficultés d’utilisation jusqu’au jour où après un déménagement j’ai rencontré Alain M un véritable passionné d’Astronomie qui a su  me donner confiance et qui m’a permis de sortir mon matériel du carton.

Alain M est un très bon pédagogue qui m’a permis de mettre en route mon matériel, et qui continue de m’apprendre les rudiments de l’astronomie (mise en station, connaissance du ciel et pratique de l’astrophotographie).

Voyez ci-dessous Alain M et Corine 😉 !

Une soirée avec Alain M n’est pas une soirée comme les autres ! En plus des explications concernant le matériel, le ciel est balayé dans sa totalité avec des explications passionnantes sur les constellations et la mythologie …

Alain M est intarissable en connaissances et il est très plaisant de passer une nuit d’observation avec lui et son pointeur LASER qui nous livre tous les secrets du ciel…

L’Astronomie est une discipline passionnante, pas toujours facile, il faut être patient et persévérer.

Le plus important est de ne pas rester seul chez soi.

Le partage avec d’autres astronomes  est essentiel pour acquérir toutes les connaissances, et il n’y a pas d’âge pour commencer !

Astro 400 a pour vocation de faire naitre des passions  et d’aider toute personne qui désire apprendre et découvrir les secrets de notre univers, n’héistez pas les rejoindre.

Pour ma part, je pratique l’Astronomie avec Alain depuis presque 2 ans, par intermittence car je suis encore en activité. Mais je remercie du fond du cœur ce passionné qui n’hésite pas à se rendre chez les uns et les autres, dans les écoles pour transmettre sa passion.

Corine

2 thoughts on “L’Astronomie se découvre et s’apprend à tous les âges !

  1. Un grand merci à Coco qui a très bien résumé son histoire ce qui prouve bien qu’il n’y a pas d’ âge pour pratiquer cette merveilleuse passion et je suis très heureux de lui faire partager mes connaissances lorsque j’en ai l’occasion, merci encore.
    Al

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau