Formation des astronomes de terrain…7 janvier 2019.

Formation des astronomes de terrain…7 janvier 2019.

Notre vénérable Maître ASTRO, j’ai nommé Alain Mouette, qui comme chacun le sait vole éternellement dans le ciel, nous a concocté une formation pratico pratique, quand à l’installation de l’ensemble du matériel nécessaire à l’astrophotographie en autoguidage c’est à dire ; Photographier la nuit, ce que l’on ne voit pas dans le ciel !!!

Sapristi, une dizaine de valises d’objets insolites prêtes à décoller, trépied massif, télescope, quelques kilomètres de câbles et rallonges, batteries, appareil photo, ordinateur sont sortis de l’ombre et montés étape par étape par le Maître avec ordre et méthode, conditions incontournables en astrophotographie !!!

Les cinq astronomes de terrain, à l’écoute, n’en ont pas raté une miette. Questions et réponses ont fusé et les crayons grattaient en chœur, constituant de précieux aides mémoire pour le terrain et l’apprentissage. le pourquoi, le comment et l’ordre des étapes se dévoilant petit à petit pour monter un ensemble complexe qui va nous donner de belles images des amas globulaires, nébuleuses et autres méandres abstraits et poétiques de l’invisible de l’univers…

Au bout de trois heures et demi de démonstration, Jacques s’impatientait, car son ventre criait famine ! Nos astronomes de terrain ont rempli leur petit cahier, les joues rouges de concentration et les yeux brillants, nous avons partagé une soupe chaude, fromage et la galette traditionnelle en amitié.

Nous savons maintenant que pour ne pas perdre le Nord, le vrai, il faut passer par l’étoile polaire qui nous montre le chemin, et comment faire le net sur une nébuleuse que l’on ne voit pas, via ordinateur, et que l’on souhaite immortaliser dans nos albums!!!

Merci à le dextérité de notre Ami Alain, merci à vous mes Amis de le compagnie des astronomes en culottes courtes (ça c’est pour l’été prochain) et à bientôt sur Terre pour nous envoler vers les Étoiles… ha…ha !

Catherine ANGYAN

2 thoughts on “Formation des astronomes de terrain…7 janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau