Formation des astronomes de terrain le 9 février 2019

Formation des astronomes de terrain le 9 février 2019

Cette fois, les élèves devenaient professeurs et le « maitre du temps » jouait le public.

D’abord retour sur les constellations…

Nous nous sommes repositionnés avec STELLARIUM à ECURCEY au mois de octobre 2018. Notre mentor nous a demandé d’identifier les constellations qu’il nous indiquait. Dans l’ensemble on a bien répondu (même si certaines trichaient en ayant des coltons dans leurs manches, on ne dira pas qui.)

Alain H dans le même temps nous donnait des explications sur l’origine des noms des constellations et étoiles les composant.
Puis vinrent les questions posées par le public « MOUETTE »… pêle-mêle, température du soleil, nombre d’étoiles visibles à l’oeil nu, différence étoile planète, …   et j’en passe.

Enfin la récompense arrive avec les gougères de Jeanine pour le repos de nos méninges, quel délice et pas fatiguant intellectuellement pour nous.

Encore un bon moment pour nous tous hyper convivial.

Merci à notre prof qui nous captive toujours autant !!!

Jacques

2 thoughts on “Formation des astronomes de terrain le 9 février 2019

  1. Pour la prochaine, je vous préparerai des fiches questionnaires « individuelles » sur le thème des constellations et objets, ça vous convient ?
    En attendant continuer à réviser et comme dit Bernard, il faut rabâcher pour que ça rentre, merci pour votre présence et votre bonne humeur.
    Al

  2. Alors là, très empêchée d’être parmi vous, j’ai un grand regret, les gougères de Jeanine qui ont la forme « d’amas ouverts » au goût comté !!! Et puis aussi, bien entendu, votre compagnie. Je sens l’érudition astronomique monter en température parmi les futurs animateurs de terrain du club !!!Merci Jacques pour ce compte rendu sympa, c’est comme si l’on y était!!! A bientôt mes Amis Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau