Formation Astronome de terrain du Samedi 1er Décembre

Formation Astronome de terrain du Samedi 1er Décembre

Samedi 1er décembre 2018 à 17h30, heure terrienne, nous voilà de nouveau tous rassemblés pour recevoir l’enseignement de « Herr Professor Alain M»,  destiné à faire de nous des astronomes de terrain !

 

Astro 400 aimerait pouvoir vulgariser l’astronomie à un plus grand nombre de personne et peut-être  faire ainsi naitre des passions et rencontrer de nouveaux membres 🙂 .

Mais pour cela, il faut que nous soyons tous en capacité de pouvoir décrire les principaux objets de notre voûte céleste aux personnes  qui assistent aux observations publiques.

Bien que tous passionnés d’astronomie, nous sommes encore pour une partie des débutants en quête d’apprentissage, désirant mieux manier ce fameux  laser vert, comme le font nos mentors, en direction des constellations de notre ciel 😉 .

La météo n’étant pas favorable, la formation s’est déroulée dans les locaux de notre club à Seloncourt à l’aide du logiciel Stellarium qui a permis de simuler  en temps réel le ciel d’hiver.

Nous fûmes  particulièrement attentifs à essayer de reconnaitre les différentes constellations, leurs principales étoiles respectives,  et à repérer l’emplacement de chaque objet susceptible d’être montré au public !

Le cours fut agrémenté de mythologie et des précisions étymologiques d’Alain H .

A la fin de la présentation, nous savions tous que lorsque l’étoile Capella apparait dans notre ciel, c’est l’annonce de  l’hiver 😉

La soirée s’est terminée par la dégustation des délicieuses gougères de Jeanine 🙂

One thought on “Formation Astronome de terrain du Samedi 1er Décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau