Fin du cycle Astronomie pour les Internes de Germaine Tillion !

Fin du cycle Astronomie pour les Internes de Germaine Tillion !

Après 3 mardis soirs à présenter les grands principes de notre Univers, nous avons terminé le cycle Astronomie de l’internat du Lycée Germaine Tillion hier soir avec une soirée digne d’une Star Party 🙂 !

En effet, cette dernière soirée était sous le signe de la Pratique, du logiciel Stellarium à l’observation de la Lune, en passant par la présentation des telescopes.

Nous étions 7 membres de l’association pour encadrer cette soirée 😮 ! 4 instruments ont été présentés aux internes, des jumelles au telescope High-tech automatique de Yann, en passant par la petite lunette ou le gros telescope dobson.

2 d’entre eux, sous le contrôle d’Alain M,  ont permis aux élèves d’observer la lune en vrai, toujours un pur spectacle, apprécié par tous. Cela a été l’occasion d’avoir une bonne raison de sortir les téléphones portables pour immortaliser cette première pour beaucoup, ils ont été très contents de faire leur premiere astrophotographie, celle de la lune au travers du telescope avec leurs téléphones 😉 ! Un article sera consacré à leurs photos très bientôt 🙂 !

Les autres telescopes ont été présentés à tous par leur propriétaire 🙂 . Yann a montré tout l’équipement de son telescope de haute technologie pour automatiser l’essentielles des opérations de pointage.

Jacques a montré son telescope 114/900, un grand classique des instruments pour débuter, il a expliqué aussi la bonne méthode pour utiliser le viseur à vision direct dit « Telrad », un incontournable des observateurs d’aujourd’hui, à condition de regarder du bon coté 😉 🙂 !

Pour finir, Alexandre a présenté le logiciel Stellarium pour que tous à l’issue de ce cycle soient capables de lire le ciel sans faille 😉 !

Bernard et Thierry ont aidé au bon déroulement global de cette belle soirée 🙂 !

Notre Président Raphael a conclu la séance et le cycle en faisant un bon debriefing et en remerciant tout le monde.

Merci à Monsieur Jacky d’avoir organisé ce cycle pour enrichir les soirées de ses internes, Merci vraiment 🙂 !

Merci à tous les jeunes qui nous ont écoutés avec beaucoup d’attention aux 4 séances, sans s’endormir 🙂 !

Et gardez toujours un oeil vers les Etoiles, au plaisir de remettre cela très vite 🙂 !

L’Equipe ASTRO400

2 thoughts on “Fin du cycle Astronomie pour les Internes de Germaine Tillion !

  1. Super l’article, c’est vrai que animer ces petites soirées avec autant de membres présents, ça fait plaisir nous fait du bien à tous, il me tarde de refaire des observations pour profiter de cette ambiance dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau