ASTRO400 à Brevilliers

ASTRO400 à Brevilliers

Ce vendredi 18 Mai, notre association a eu la grande chance de pouvoir avec des conditions climatiques optimum, de faire une intervention dans la petite commune de BREVILLIERS, suite à la demande de l’institutrice de l’école primaire. 
La soirée s’est déroulé en plusieurs temps:
 
   De 17h30 à 19h00: De nombreux enfants accompagnés de quelques adultes, ont eu le plaisir de pouvoir observer quelques protubérances de notre étoile (le soleil) à l’aide d’un PST. Le jeune public a été rapidement conquis par cette observation particulière.
   Ensuite entre 19h30 et 21h: l’association a mis en place 3 ateliers phares, avec l’aide de 2 de nos juniors:
           – Le jeu du système solaire : principe mettre dans l’ordre de la plus proche à la plus éloigné les images des différents planètes du système solaire, avec leur nom et les images des dieux correspondantes.
           -L’atelier des jumelles : principe parvenir à régler une paire de jumelles et être capable de lire les inscriptions se trouvant à l’intérieur des étoiles de couleurs.
           -Le documentaire « Aux origines de la Terre (partie 1) »: petit film de 10 minutes permettant de comprendre la naissance de notre planète et de son satellite naturelle.
Les élèves de l’école élémentaire, sur les conseils de Mme LARDEUR, ont constitué en complément, une très jolie exposition sur les planètes et leurs dieux correspondants, ainsi qu’un magnifique diaporama.
   De 21h30 à 23h30: Pour la plus grande joie des plus petits et des plus grands, nos astronomes (Alain M, René, Corinne, Yann, Jacques et Martine), ont pu faire découvrir les trésors du ciel, des différentes constellations, en passant par Jupiter et ses 4 Lunes, et de nombreux objets du Ciel profond, un émerveillement pour tous les participants.
Nous remercions la municipalité de BREVILLIERS, pour leur chaleureux accueil et ce merveilleux évènement, ainsi que Mme LARDEUR, pour sa confiance et également tout le travail, qu’elle a fait en amont avec ses élèves durant ses cours sur le ciel. 
Au plaisir de vous revoir prochainement.
L’Equipe ASTRO400

2 thoughts on “ASTRO400 à Brevilliers

  1. Merci Alex, comme d’habitude tu as le tact et de l’ inspiration pour écrire les comptes rendus, c’ est très bien comme ça, dommage que n’aies pas été des nôtres pour cette soirée (on a vraiment eu du bol avec le temps) mais il y en aura d’autres où j’espère nous serons plus nombreux.
    Al

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Partagez
Cacher le panneau